La préfecture du Haut-Rhin a annoncé mercredi des mesures pour empêcher la prolifération de la chrysomèle du maïs.
L'arrêté préfectoral définit un périmètre de trois zones dans le sud du département avec des mesures spécifiques plus ou moins sévères.
Dans la «zone focus», d'un rayon de cinq kilomètres autour des points de capture des nuisibles, les cultivateurs d'une douzaine de communes, dont Saint-Louis, Huningue et Kembs, doivent utiliser des insecticides (deux épandages à 15 jours d'intervalle).
Ils leur est par ailleurs interdit de déplacer de la terre ayant porté du maïs, de transporter du maïs ou des parties de cette plante fraîche jusqu'au 15 septembre, de récolter du maïs avant le 15 septembre et ils sont tenus d'instaurer une rotation des cultures excluant le maïs jusqu'en 2009, parmi d'autres mesures.
La «zone de sécurité», d'un rayon de 10 km autour des zones de capture, n'est soumise à l'obligation du traitement par insecticide qu'en 2008, mais comme la «zone tampon» (d'un rayon de 40 km), elle devra se plier à une rotation des cultures pendant au moins deux ans.
«Diabrotica vigifera vigifera Le Conte», autrement dit chrysomèle du maïs, est un insecte pouvant voler sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres, d'une taille d'un demi-centimètre, dont la larve se nourrit exclusivement des racines du maïs. Les dégâts causés par le coléoptère aux Etats-Unis sont estimés à un milliard de dollars par an, selon la préfecture.
L'insecte n'avait pas été détecté en France en 2006 et 2007, mais les autorités avaient découvert des foyers en Ile-de-France en 2002 et 2004, et en Alsace en 2003.
D'autres foyers existent en Italie, en Autriche, en Hongrie, et tout récemment, l'Allemagne a signalé un foyer près de Lahr (ouest), une région toute proche du Haut-Rhin, selon la même source.