Les discussions entre les producteurs de maïs et le ministère de l’Agriculture concernant la chrysomèle des racines ont en partie abouti. Un arrêté pourrait être signé prochainement.
Ainsi, comme le souhaitaient les professionnels, le dispositif actuel devrait être allégé, s’alignant sur certaines dispositions de la réglementation européenne. Dès 2008, la zone focus, où le maïs ne revient qu’une année sur trois, devrait être réduite à 1 km de rayon autour du point de capture, contre 5 km à l’heure actuelle. La zone de sécurité (maïs une année sur deux) devrait être comprise entre 1 et 6 km.
Ce dispositif serait toutefois mis en place pour chaque insecte découvert alors qu’auparavant, si plusieurs chrysomèles étaient détectées sur une même zone, le ministère considérait qu’il s’agissait d’un même foyer et n’appliquait qu’une seule fois le dispositif de lutte.
Les maïsiculteurs et le ministère ne se sont en revanche pas encore mis d’accord sur la liste d’aéroports (source potentielle d’infestation) pouvant être considérés comme à risque et sur les mesures qui devront y être appliquées.