« La campagne de piégeages de chrysomèles touche à sa fin portant à environ 1.420 le nombre d'insectes découverts cet été », informe l'AGPM (l'Association générale des producteurs de maïs) dans l'AGPM économie du mois de septembre 2013.
Les Régions Rhône-Alpes (577) et Alsace (734) comptabilisent la majorité des captures.
Dans ces zones, où les mesures de confinement s'appliquent, sept foyers seront concernés par des mesures renforcées à la suite du dépassement du seuil de 30 insectes capturés sur le même piège.
Les premiers piégeages se sont déroulés en Auvergne (Allier, Haute-Loire) et en Côte-d'Or, avec environ une dizaine d'insectes dans les deux cas.
Après avoir été touché en 2011, le Jura a fait l'objet de nouvelles captures (74 insectes).
De nouveaux insectes ont aussi été piégés à de faibles niveaux dans le Var, les Hautes-Alpes et la Saône-et-Loire à proximité des foyers détectés en 2011 et 2012.
« À la lumière de ces premiers chiffres, il convient désormais de tirer les conclusions en matière de stratégie de lutte à mener, notamment sur la pertinence du maintien du statut de quarantaine de Diabrotica face à un insecte qui continue sa dynamique d'installation sur le territoire français », juge l'AGPM.
« Le récent agrément du Fonds sanitaire et environnemental (FMSE) permettra au futur fonds sectoriel pour le maïs de continuer à se structurer afin de pérenniser un système d'indemnisation aux producteurs touchés par les mesures de lutte obligatoire », ajoute le syndicat.