Lundi a débuté dans le Haut-Rhin la pulvérisation d'insecticide contre la chrysomèle du maïs. En effet, depuis fin juillet, huit de ces coléoptères ont déjà été piégées dans le département. L'insecticide a pour but de tuer les adultes mais aussi d'éviter leur dispersion après les récoltes.
Les premiers traitements à base de deltaméthrine ont eu lieu à proximité des pistes de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse car il est certainement à l'origine de l'introduction du coléoptère en Alsace.
Près de 1 500 hectares sont ainsi concernés par ces traitements. En effet, l'arrêté pris en début de mois d'août oblige à effectuer deux épandages à 15 jours d'intervalle dans la zone focus (rayon de cinq kilomètres autour des points de capture).
Dans cette même zone, les agriculteurs sont tenus d'instaurer une rotation des cultures excluant le maïs jusqu'en 2009. La «zone de sécurité», d'un rayon de 10 km autour des zones de capture, n'est soumise à l'obligation du traitement par insecticide qu'en 2008, mais comme la «zone tampon» (d'un rayon de 40 km), elle devra se plier à une rotation des cultures pendant au moins deux ans.