Deux chrysomèles des racines du maïs ont été capturées dans le sud du Haut-Rhin, a annoncé vendredi la préfecture qui a mis en place un dispositif de lutte.
Il s'agit des premières captures de ce coléoptère sur le territoire français en 2007, selon la préfecture du Haut-Rhin.
Les deux insectes, capturés sur les territoires des communes de Blotzheim et de Saint-Louis-La-Chaussée, ont été formellement identifiés jeudi par le laboratoire d'entomologie de Montpellier.
La réglementation prévoit la mise en place de périmètres de lutte (insecticides, rotations de cultures...) dans des rayons de 5 et 10 km autour du lieu de piégeage. Une trentaine de communes sont concernées.
En 2003, des chrysomèles avaient déjà été capturées dans la même zone, dans le sud du Haut-Rhin.
La chrysomèle des racines du maïs est originaire d'Amérique centrale et a progressivement envahi l'Amérique du Nord, où elle est devenu le principal ravageur du maïs.
L'insecte a été repéré pour la première fois en Europe en 1992, près de l'aéroport international de Belgrade, en pleine guerre de Yougoslavie. Il s'est ensuite répandu dans les pays voisins, jusqu'en France où des spécimens ont été capturés près des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.