Le programme BioHub, soutenu par BpiFrance depuis 2006, s'est clôturé jeudi, indique un communiqué de BpiFrance et de Roquette, l'entreprise d'amidonnerie « chef de file » de Biohub avec différents partenaires publics et privés.
« Tout au long de ce programme, Roquette et ses partenaires ont développé des solutions innovantes pour les marchés des plastiques de performance et de la chimie de spécialités », précise le communiqué.
Pour cela, de nouvelles filières de production de produits chimiques ont été développées à partir de matières agricoles renouvelables comme les céréales en utilisant de nouveaux procédés chimiques et biotechnologiques.
Le programme BioHub est par exemple à l'origine de plusieurs développements industriels comme la fabrication d'isosorbide et d'acide biosuccinique pour la fabrication de plastiques de performance, et de diesters d'isosorbide utilisés en tant que plastifiants.
Un procédé industriel de production d'isosorbide de très haute pureté a ainsi été mis au point. Roquette a récemment inauguré une unité de 20 000 tonnes/an d'isosorbide à Lestrem (Pas-de-Calais).
Le projet acide biosuccinique s'appuie sur une biotechnologie innovante et unique base levure. Suite à la création de la co-entreprise Reverdia (DSM / Roquette 50/50), le projet a abouti à une unité industrielle de production de 10 000 tonnes/an située sur le site de Roquette à Cassano (Italie). « Cette unité, pleinement opérationnelle, offre au marché un produit répondant parfaitement aux attentes des clients des secteurs des polymères ».