La saison de chasse, qui s'ouvrira en France le 14 septembre dans le Sud (le 28 dans le Nord), s'annonce bonne, a estimé mardi Charles-Henri de Ponchalon, président de la Fédération nationale de la chasse (FNC).
«La saison s'annonce bonne tous gibiers confondus avec deux bémols concernant la perdrix qui a souffert des mauvaises conditions climatiques du printemps», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Lièvre, pigeon et chevreuil, dont les populations se portent bien, devraient être «les trois gibiers phares de la rentrée cynégétique», a-t-il indiqué. Il s'est inquiété de la prolifération des sangliers, soulignant que les chasseurs devront «mettre la pression» sur cette espèce responsable de la majorité des dégâts aux cultures.
«Nous craignons une hausse de la facture relative aux dégâts de grand gibier», a déclaré le président de la FNC. Le nombre de sinistres est moins important en quantité, mais cette baisse ne viendra pas compenser la hausse des cours des céréales. La facture risque donc d'être plus salée pour les chasseurs, même si la FNC exclut une "flambée" du montant des indemnisations.
Pour la FNC, les montants réglés aux agriculteurs ont atteint 23,5 millions d'euros pour la saison 2006/2007, un montant stable grâce à «la prévention et la maitrise des populations». Les dégâts sont causés à 83% par les sangliers et à 12% par les cerfs. Les cultures indemnisées sont en priorité le maïs (grain et ensilage) à 40%, puis les autres céréales (25%) et les prairies (25%).
Selon la FNC, le nombre de chasseurs diminue en moyenne de 2% par an et atteint 1,35 million d'adhérents pour la saison 2006/2007 contre 1,36 million en 2005/2006.