L'émotion est grande dans la profession agricole, ainsi qu'en témoignent les communiqués diffusés après l'attentat qui a visé Charlie Hebdo.
« Défendre la République et les libertés » (FNSEA)
« La France, ce grand pays, aux valeurs démocratiques, est fragile face au terrorisme aveugle et barbare.
Des morts, des blessés, des gens choqués, Charlie Hebdo compte ses victimes.
La presse française, elle, pleure ses professionnels disparus. La France regarde avec effarement ses citoyens touchés et assassinés.
Ici et ailleurs, des groupes, des fanatiques, des extrémistes attaquent la démocratie. Ce n'est pas un problème religieux, ce n'est pas un problème communautaire, c'est l'expression folle de ceux qui veulent le pouvoir pour les uns, la soumission pour les autres et l'imposition de leurs propres règles à tous.
La République doit être défendue par le rassemblement et l'unité sans arrière-pensée, sans état d'âme et sans ambiguïté, car elle est notre bien commun, notre vivre-ensemble.
La FNSEA soutient ce combat et est aux côtés de tous ceux qui luttent pour les libertés. »
« L'Union nationale vaincra » (Coordination rurale)
« Une grande marche républicaine aura lieu dimanche à Paris afin de rendre hommage aux nombreuses victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. La Coordination Rurale soutient ce rassemblement et appelle les agriculteurs à se joindre à cette marche.
Le drame s'est déroulé mercredi matin pendant les vœux à la presse de la Coordination Rurale, Bernard Lannes y évoquait justement l'importance du pluralisme. Attachée aux valeurs de la démocratie et de la liberté, la CR se sent pleinement concernée et exprime sa solidarité.
Elle s'inscrit dans une démarche républicaine de liberté d'expression, de la laïcité et prône l'Union nationale. »
« Répondre à la haine par la solidarité » (Confédération paysanne)
« L'attentat qui a frappé Charlie Hebdo est une attaque contre nos valeurs, contre ce qui fait notre société. Nos premières pensées vont aux proches des victimes et à la rédaction de Charlie, attaquée alors qu'elle défend chaque semaine la liberté d'expression, et par là toutes nos libertés. Nombre de militants de la Confédération paysanne se souviennent de ces dessins qui ont accompagné nos combats, de ces rencontres qui ont nourri nos luttes.
Hier, l'horreur est venue nous rappeler qu'il est plus facile d'attiser la haine que de créer les conditions d'une société solidaire et fraternelle. Là est le combat que nous devons mener au quotidien, sans relâche. »
« L'union contre la barbarie » (Modef)
« Le Modef s'élève avec indignation contre cet acte barbare qui meurtrit notre République. En s'en prenant de la sorte à ceux qui ont des années durant porté l'exception culturelle française au travers de leurs divers engagements, les assassins pensaient pouvoir porter atteinte à l'intégrité de notre pays. La France, le peuple de France, fidèle à ses convictions historiques et aux fondamentaux de la République, se mobilise partout au travers le pays pour dénoncer ces actes inconcevables dans un pays libre.
Le Modef s'associe pleinement à l'élan national et participera aux divers rassemblements populaires organisés à la mémoire des victimes et contre la barbarie autour des valeurs de paix, de liberté et de fraternité, seules garantes de l'émancipation de l'espèce humaine.
Nous avons une pensée émue pour toutes ces familles endeuillées, le choc est terrible, nous comprenons leur douleur et les mots nous manquent pour exprimer notre compassion.
Nos amis ont perdu la vie pour défendre la liberté, la liberté de dire et de penser. Au travers nos actes, soyons dignes de leur engagement. »
La MSA exprime sa « solidarité »
« Gérard Pelhâte et Michel Brault, président et directeur de la Caisse centrale de la MSA, au nom du groupe MSA, condamnent l'acte terroriste visant Charlie Hebdo.
L'ensemble des organismes de MSA s'associeront à la minute de silence souhaitée par le président de la République.
Attachée aux valeurs de démocratie et de liberté, la MSA se sent pleinement concernée et exprime sa solidarité. »
« Solidarité et attachement aux valeurs républicaines » (Inra)
Dans le cadre du deuil national consécutif à l'attentat perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo, une minute de recueillement a été organisée, jeudi 8 janvier, dans le hall du siège de l'Inra, à midi, en présence de François Houllier. Le PDG de l'Inra avait tenu auparavant, dans une courte allocution, à témoigner de sa solidarité et de son attachement aux valeurs républicaines :
« Hier, des dessinateurs, des journalistes, des collègues qui travaillaient avec eux et des policiers ont été assassinés. D'autres personnes ont été grièvement blessées. Cet attentat nous touche, toutes et tous. Il a profondément affecté notre communauté nationale et, bien au-delà, tous les êtres et les peuples épris de démocratie et de liberté. [...] En cette journée de deuil national, nous sommes réunis ici pour rendre hommage aux victimes, pour penser à leurs familles, à leurs collègues, à leurs proches, aux valeurs de liberté qu'elles défendaient, chacune dans leur métier. Nous sommes réunis pour témoigner de notre unité, de notre solidarité et de notre attachement aux valeurs républicaines. »
Soutien aux « manifestations de solidarité républicaine » (Coop de France)
« Dans la situation dramatique que vit la France, Coop de France et les coopératives réunies s'associent à l'émotion générale, et participent à la défense des valeurs essentielles, liberté d'expression, fraternité et démocratie.
Nous manifestons notre douleur et notre compassion à l'égard des victimes et de leurs familles.
Nous soutenons, dans la gravité de ce moment, le Président de la République, François Hollande, le Gouvernement et toute la représentation politique de notre pays. Nous appelons les coopératives, leurs adhérents et leurs salariés, à se joindre avec toute la société civile aux manifestations de solidarité républicaine tant en province, qu'à Paris. »
Oui nous sommes en guerre...
dimanche 11 janvier 2015 - 10h11
Ces actes barbares nous démontrent combien notre monde est dangereux mais la le vivre ensemble est difficile et comporte des règles... la liberté s'arrête ou commence celle des autres ... Dans notre société individualiste, je constate que rire ou ridiculiser mon voisin ne le fait pas rire; alors il y a certainement des comportements à s'imposer...Peux-t-on tout dire et tout faire même si les lois nous protègent ???