accueil  Accueil / Actualités / Charcuterie : Hénaff s'associe au géant américain de la saucisse Johnsonville

Charcuterie

Hénaff s'associe au géant américain de la saucisse Johnsonville

Publié le mardi 01 avril 2014 - 11h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'entreprise bretonne Hénaff, numéro un des pâtés et rillettes en conserve en France, a annoncé le 31 mars 2014 un partenariat avec le géant américain de la saucisse Johnsonville pour fabriquer et commercialiser la marque en France.

 

« Depuis le 1er janvier 2014, nous avons la licence de la marque Johnsonville Brats, leader de la saucisse aux Etats-Unis », a annoncé Loïc Hénaff, à la tête de l'entreprise familiale lors de son point de presse annuel à Pouldreuzic (Finistère). « C'est la marque préférée des Américains », a-t-il ajouté, soulignant qu'elle représentait 75 % de parts de marché aux Etats-Unis.

 

Les saucisses Johnsonville seront fabriquées à Pouldreuzic avec de la viande de porc 100 % française. « On applique la recette Johnsonville strictement à la lettre », a assuré M. Hénaff, arrière-petit-fils de Jean Hénaff, fondateur de la conserverie finistérienne. « C'est totalement une saucisse américaine mais faite en France par un Breton », a-t-il ajouté.

 

L'entreprise, fondée en 1907 et qui emploie 217 personnes au siège et dans son usine de 19.000 m² situés à Pouldreuzic, a pu, grâce à ce partenariat, créer une dizaine d'emplois. En 2013, elle a réalisé un chiffre d'affaires étale, à 42,6 millions d'euros, tiré à la baisse par les pâtés et rillettes (-7,6 % en valeur), mais à la hausse par les produits frais, essentiellement les saucisses, dont les ventes ont augmenté de 19,6 % (en valeur).

 

« En 2013, on a posé les jalons de demain pour passer en 2014 à l'offensive », a assuré M. Hénaff, annonçant les nouveautés de l'année, dont un pâté épicé et de nouvelles recettes de rillettes et pâtés en verrine. A la fin d'octobre, l'entreprise avait lancé un saucisson sec supérieur.

 

La société bretonne est numéro un en France sur le marché des pâtés, son produit phare, et rillettes en conserve avec 24,3 % de parts de marché. Elle est présente dans une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis. Elle a ainsi récemment annoncé participer à l'élaboration de plats festifs destinés aux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). En 2014, ce sont près de 2.000 plats élaborés par les équipes du chef Alain Ducasse qui seront mis en boîte à Pouldreuzic avant de s'envoler pour l'ISS.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK