accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : « Le temps presse » (FAO)

Changement climatique

« Le temps presse » (FAO)

Publié le jeudi 24 avril 2014 - 12h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays doivent s'orienter vers des systèmes alimentaires plus durables en renforçant les mesures d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique, a déclaré le directeur général de la FAO (1), José Graziano da Silva, en prenant la parole le 23 avril lors des septièmes Assises de l'agriculture du Maroc.

 

« Toutes nos initiatives doivent prendre en compte le changement climatique », a-t-il souligné. « Le temps presse et nous ne pouvons nous permettre d'attendre ». « Le changement climatique a le pouvoir de reconfigurer le scénario de production vivrière de la planète », a précisé M. Graziano da Silva, en ajoutant qu'il réintroduisait « un élément d'incertitude » après des décennies durant lesquelles la faim était davantage la conséquence d'un manque d'accès aux moyens de produire ou d'acheter de la nourriture que d'une insuffisance des disponibilités alimentaires à l'échelle mondiale, rapporte un communiqué de la FAO.

 

« Les plus vulnérables sont les plus pauvres », a-t-il affirmé. « Ils ont non seulement moins de ressources pour réagir, mais ils tendent aussi à vivre dans des zones de production déjà marginales » où l'impact du changement climatique sur la production agricole est ressenti plus fortement.

 

Le directeur général de la FAO a souligné les récentes conclusions du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), qui reflétaient ces préoccupations et invitaient à une action urgente. Il a souligné que le changement climatique constituerait un enjeu, tant pour les grandes fermes familiales modernisées que pour les petits exploitants familiaux.

 

Le changement climatique est une question qui touche à un vaste éventail de priorités de développement, notamment l'élimination de la faim, le soutien d'une production durable, la réduction de la pauvreté rurale, l'amélioration des marchés alimentaires et le renforcement de la résilience, a expliqué M. Graziano da Silva.

 

Quelque 500 millions de fermes familiales représentent environ 80 % des exploitations du monde, tout en comprenant un grand nombre de ménages parmi les plus vulnérables de la planète, a-t-il fait remarquer. Les agriculteurs familiaux constituent 70 % de tous les ménages souffrant d'insécurité alimentaire dans les zones rurales des pays en développement.

 

 

Le Maroc cité en exemple

 

Le directeur général de la FAO a salué le gouvernement marocain pour son plan Maroc Vert, qui « a su reconnaître les exigences distinctes des petits exploitants et des plus grandes fermes familiales ». Il a également félicité le Maroc pour sa réduction de la sous-alimentation à moins de 5 %, conformément aux cibles fixées par le premier objectif du Millénaire pour le développement consistant à diminuer de moitié la prévalence de la faim et de la pauvreté d'ici à 2015.

 

M. Graziano da Silva et les ministres marocains de l'Agriculture et de la Pêche maritime et de l'Economie et des Finances ont signé un accord visant à soutenir les projets de sécurité alimentaire ailleurs en Afrique dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud de la FAO. L'accord innovant est le premier au titre de ce programme à conjuguer ainsi des fonds du gouvernement et du secteur privé.

 

____ 

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK