accueil  Accueil / Actualités / Chambres d’agriculture : la Coordination rurale dénonce les « fallacieuses économies » de l’Etat

Chambres d’agriculture

La Coordination rurale dénonce les « fallacieuses économies » de l’Etat

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll, la Coordination rurale (CR) dénonce les restrictions budgétaires pesant sur les chambres d'agriculture.

 

« Comment feront les chambres d'agriculture pour investir si vous les privez de leur trésorerie ? Elles en seront incapables, ne serait-ce que pour les mises à niveau réglementaires des bâtiments (accès aux handicapés, électricité, isolation...), écrit Bernard Lannes, président de la CR. De même, elles ne pourront plus répondre aux appels à projets, qui nécessitent une importante trésorerie. Pire, les chambres d'agriculture étant leur propre assureur chômage, tout licenciement économique ne cessera de peser sur le budget de la chambre que 720 jours après le départ du salarié ! La gestion du budget prévisionnel devient un vrai casse-tête ».

 

Selon le syndicat, les efforts budgétaires demandés par le gouvernement pourraient entraîner « la perte de 20 emplois à temps plein sur une chambre de 80 salariés, soit le quart des effectifs ». Et le projet de diminuer la taxe foncière sur le non bâti (TFNB) de 2 % par an sur les trois prochaines années représenterait « environ 60.000 € de perte pour une chambre d'agriculture ».

 

« Les voilures ont d'ores et déjà été réduites, ne serait-ce que par la diminution du nombre d'agriculteurs. Les services que nous rendons aux agriculteurs sont réels, et ces derniers ont besoin de ce rempart qu'est la chambre d'agriculture face aux exigences toujours croissantes, et pas toujours réalistes, de la société civile. Ne les en privez pas sous prétexte de fallacieuses économies », conclut Bernard Lannes.

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

L'avenir des chambres d'Agricultures

mercredi 03 septembre 2014 - 21h28

Certes les temps budgétaires sont dur, mais ce n'est certainement pas à cause des paysans qui travaillent beaucoup plus que les autres catégories socio-professionnelles. Il est inadmissible que le budget des Chambres soit rogné pour des raisons de difficulté budgétaire du gouvernement.... Et que personne ne s'y trompe, le fait de diminuer le budget des Chambres, et donc de diminuer le personnel et voie de conséquence les services apportés aux agriculteurs qui en seront les premiers à en pâtir. joe04
commentaires agriculteurs

ponsgeorges
Voir son profil

Titre

mercredi 30 juillet 2014 - 09h24

Ce ne sont pas les chambres d'agriculture qu'il faut viser (rappel: on paie une taxe spécifique avec les impôts fonciers, mais les DDT: à quoi servent-ils?A part passer leur temps à nous contrôler .

Des pléthores de personnels

lundi 28 juillet 2014 - 19h29

Il serait peut être temps que les exploitants se prennent en charge... les moyens de communications et de documentation de plus en plus importants devraient permettre à nos paysans de se prendre en charge et d’arrêter de faire appel à des techniciens dans un système de plus en plus paperassier... Les techniques de production s’acquièrent et n'ont pas besoin d'être répétées 500 fois... A lire les revues agricoles, on a l'impression d'avoir un environnement qui semble vouloir refaire le monde. Il n'y a rien de nouveau dans les fondamentaux... Tout le blabla semble inutile par conséquent arrêtons de payer des gens dans les organismes para agricoles (CA-coops etc) qui ramassent la monnaie tant que les paysans ramassent les miettes...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK