accueil  Accueil / Actualités / Cession-reprise : le « nomadisme agricole » de plus en plus courant (Quatuor transactions)

Cession-reprise

Le « nomadisme agricole » de plus en plus courant (Quatuor transactions)

Publié le lundi 10 mai 2010 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le nomadisme agricole, comme dans le milieu des commerçants, est une démarche de plus en plus courante. Un agriculteur, bloqué dans son développement (...), quitte sa première exploitation pour acquérir une structure de taille supérieure ou située dans une région plus adaptée », explique Quatuor transactions, dans son rapport d'activité de 2010.

 

Cette société est spécialisée dans la vente d'exploitations agricoles (les élevages laitiers représentent près de trois quarts de son activité) dans le grand ouest de la France (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes).

 

« 40 % de nos vendeurs n'ont pas atteint l'âge de la retraite et 20 % des cessions sont motivées par un changement d'activité professionnelle ou une réinstallation sur une autre exploitation », précise le rapport.

 

« Les deux tiers de nos acquéreurs ont moins de 40 ans » et parmi eux la moitié a moins de trente ans ; « Nous ne pensions pas, à la création de notre activité, devoir et pouvoir répondre aussi fortement aux désirs d'installation des jeunes », s'étonne Quatuor transactions.

 

« Cependant, la demande concernant l'accroissement de structures existantes est très forte », tempère-t-elle. « Pression environnementale, autonomie en production de céréales, fin programmée des quotas laitiers, amortissement des mises aux normes récentes... les éleveurs sont incités à acquérir des terres pour augmenter leurs volumes de production », observe la société.

 

Elle affirme que malgré la conjoncture, le nombre de contacts d'acquéreurs est toujours aussi important, mais leurs doutes sur la rentabilité financière « se traduisent par des négociations plus serrées et par de longs délais d'études de financement ».

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK