Les agriculteurs sont un peu moins nombreux que les années précédentes à déclarer vouloir cesser leur activité d'ici à deux à trois ans: 21% contre près de 25% l'an passé, selon un sondage BVA publié dans Agro Distribution de décembre.
Le bon état des trésoreries des grosses fermes céréalières n'y est sans doute pas étranger puisque c'est dans ce profil d'exploitations qu'on trouve le moins de candidats au départ (9% chez les 150 ha ou plus). De même, les éleveurs sont plus nombreux à envisager d'arrêter leur activité (24% : + 3% par rapport à l'an passé) que les polyculteurs-éleveurs (19% : - 5%) et les producteurs de grandes cultures (17% : - 11%).
L'analyse régionale montre par ailleurs que dans le Nord-Est on rencontre le moins d'agriculteurs prêts à mettre la clé sous la porte: 15% (- 10% par rapport à l'an passé), contre 18% dans le Sud (identique), 22% dans l'Ouest (+ 2%) et 28% dans le Centre (- 2%).
Le départ à la retraite reste la principale raison invoquée par les exploitants agricoles qui envisagent d'arrêter leur activité : 78% (+ 5%). Arrivent ensuite la démotivation (7%) et les mauvais résultats financiers (7%). Cette dernière catégorie est cependant en forte baisse par rapport aux réponses de l'an passé (- 6%). Les raisons de santé sont évoquées à hauteur de 4%.
Le tri par tranche d'âge montre enfin que lorsqu'ils ne partent pas à la retraite (moins de 54 ans), les candidats au départ citent d'abord la démotivation quand ils ont entre 45 et 54 ans, et plutôt les mauvais résultats financiers quand ils ont entre 35 et 44 ans.