De nouvelles opérations standardisées sont éligibles au dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Trois d'entre elles concernent l'agriculture, portant à sept le nombre total d'opérations éligibles pour ce secteur (sur 210 au total).
Désormais, l'installation d'un prérefroidisseur sur le tank à lait peut donner droit à un CEE. Son montant (en kWh-cumac, cumulés actualisés) correspond à la production annuelle de l'exploitation (en litres) multipliée par un coefficient de 0,114.
Les autres cas concernent l'installation d'un motovariateur synchrone à aimants permanents, et d'un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone. Le montant de ces CEE en kWh-cumac dépend de l'application (pompe d'irrigation, ventilation de bâtiments d'élevage, pompe à vide ou autre).
Les dossiers de demande de CEE doivent être déposés par l'obligé (fournisseur d'énergie) qui les rachète. La négociation entre l'agriculteur et l'acheteur doit avoir eu lieu avant l'investissement.