La FAO a revu à la hausse, le 4 juin 2015, ses perspectives concernant la production mondiale de céréales (riz compris) en 2015 ; elle gagnerait près de 15 millions de tonnes (Mt) par rapport aux prévisions publiées en mai. À ce niveau, la production mondiale de céréales serait encore inférieure de 1 % (25,6 Mt) à la récolte record de 2014.
« Selon les dernières prévisions, la production mondiale de blé en 2015 atteindra 723 Mt, ce qui représente une augmentation de 4 Mt par rapport aux prévisions de mai, tout en restant inférieure de 0,8 % (6 Mt) à la récolte historique de l'an dernier », explique la FAO dans un communiqué du 4 juin. La réévaluation de ce mois-ci s'explique essentiellement par des récoltes plus importantes que prévu en Afrique et en Amérique du Nord.
Les prévisions concernant la production mondiale de céréales secondaires en 2015 suivent la même tendance et ont été relevées de 10 Mt. Elles atteindraient 1,3 milliard de tonnes. La situation semble en effet plus favorable pour la production de maïs (en Chine et au Mexique) et de sorgho (aux États-Unis). Malgré le relèvement de ce mois-ci, la production mondiale de céréales secondaires resterait inférieure de 2 % à celle de 2014, en raison principalement d'une production de maïs et d'orge qui s'annonce moins abondante que prévu.
« L'utilisation mondiale de céréales en 2015-2016 devrait s'établir à 2,525 milliards de tonnes, soit un niveau légèrement supérieur aux prévisions précédentes, et désormais supérieur de 1,2 % aux dernières estimations pour 2014-15. L'utilisation totale de céréales pour l'alimentation animale connaît une augmentation moindre que le taux de croissance enregistré entre 2013-14 et 2014-15. Cette décélération s'explique principalement par les perspectives moins optimistes concernant l'alimentation animale en Chine et dans l'UE. »
Les prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la fin de la campagne de 2016 ont été relevés depuis mai, et s'établissent ainsi à 634 Mt tonnes. Ce léger réajustement à la hausse est dû à des récoltes qui s'annoncent meilleures que prévu. Les stocks mondiaux de blé devraient atteindre leur plus haut niveau en treize ans (201 Mt), en hausse de 2,6 Mt par rapport aux prévisions de mai.