En 2011-2012, pour le blé, « le tandem Russie-Ukraine comblera sans mal la baisse de production attendue en Europe et par conséquent reviendra exporter vers les marchés habituels qui sont l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient », indiquait Agritel vendredi.
« En blé, le volume cumulé destiné à l'exportation sur la zone (Ukraine et Russie, ndlr) atteindrait les 18 millions de tonnes dont 60 % fourni par la Russie », explique l'organisme de conseil.
En orge et maïs, l'Ukraine confirme son leadership face à la Russie en fournissant la quasi-totalité des volumes qui seront exportés (2,8 Mt et 7,3 Mt respectivement).
En colza, l'Ukraine jouera un rôle puisque sera disponible à l'exportation un volume légèrement supérieur à 1 million de tonnes de colza, en baisse par rapport à l'an dernier.
En tournesol, la Russie et l'Ukraine conserveront respectivement leur place de premier et deuxième producteur mondial. Les exportations sous forme d'huile promettent donc de rester dynamiques.
A l'approche de la moisson
mercredi 22 juin 2011 - 19h41
les experts savent faire baisser les cours au bon moment. A qui profite leurs conclusions? certainement pas aux agriculteurs.