L'OPG (Organisation des producteurs de grains, affiliée à la Coordination rurale) dénonce, lundi dans un communiqué, «le comportement des collecteurs et des exportateurs de grains qui cherchent à faire effondrer les prix au moment de la moisson pour pouvoir acheter des céréales à bas prix et réaliser ultérieurement une forte plus-value».
Le syndicat note en effet que le prix du blé «vient de chuter dangereusement à 182 € par tonne rendu Rouen (soit environ 150 €/t, prix producteur). Depuis la mi-mars le prix du blé a perdu 35% de sa valeur et le prix du maïs a chuté en un seul mois de 13% !»
«Si les prix des céréales ont doublé durant l’été 2007, ils sont simplement revenus en monnaie courante au niveau de ceux de 1988. Au cours actuel un agriculteur risque fort de vendre sa récolte 2008 au même prix qu’en 1980 ! Il est donc absurde de dire que le prix des céréales est trop élevé», estime l'OPG.
L'organisation conseille donc aux producteurs de «faire preuve de beaucoup de discernement pour utiliser la meilleure option afin de défendre leur revenu: vendre au cours actuel, stocker à la ferme ou mettre en dépôt leurs récoltes chez les organismes stockeurs pour vendre ultérieurement au meilleur prix».