Intercéréales, l’interprofession des céréales, a présenté jeudi, à la suite de son assemblée générale, les principales actions réalisées lors de la campagne 2008-2009. Elle a annoncé la publication d’un guide de gestion des mycotoxines dans la filière des céréales.
Une des actions menées cette année par Intercéréales a été l’élaboration d’un guide interprofessionnel de gestion des mycotoxines dans la filière, fruit d’un travail commun engagé depuis plusieurs années. Ce guide rappelle la réglementation, recense les outils disponibles et donne des règles de gestion cohérentes et très concrètes pour chaque acteur de la filière. Il est accessible gratuitement sur demande.
Intercéréales regroupe treize organisations professionnelles de la production, de la commercialisation et de la transformation des céréales. L’interprofession est financée par une cotisation volontaire obligatoire prélevée sur la collecte de céréales (0,51 €/t) et sur la farine produite (0,40 €/t), ce qui représente un budget d’environ 26 millions d’euros.
L’essentiel du budget (de 75 à 80%) est destiné à la recherche et au développement par Arvalis. Intercéréales organise aussi la promotion des produits issus de céréales sur le marché intérieur via Passion Céréales et le Cifap (Centre d'information des farines et du pain). L’interprofession a confié les actions de promotion des céréales et farines sur le marché mondial à France Export Céréales.