Pour faire face à un marché des céréales «toujours tendu», la Commission européenne a annoncé vendredi sa décision de prolonger l'ouverture quasi totale du marché des céréales à l'importation.
Le comité de gestion des céréales de l'Union européenne a voté jeudi la suspension des droits de douane pour une année supplémentaire, jusqu'au 30 juin 2009. Cette décision «intervient pour faire face à la situation toujours très tendue sur le marché des céréales qui entraîne des prix élevés», met en avant un communiqué de presse de Bruxelles, avant de préciser l'existence d'un filet de sécurité.
«Si le marché se retourne de façon inopinée, la Commission pourrait remettre en vigueur les droits de douane à l'importation». Bruxelles ne dévoile cependant pas à quelles conditions et dans quels délais, l'entrée en vigueur d'une protection pourrait intervenir.
Cette mesure prépare le terrain à une rude compétition entre les origines européennes et de la mer Noire.
En effet, dans le cas d'une récolte abondante, les pays de la mer Noire pourraient ouvrir grand les vannes pour la récolte de 2008 et inonder les marchés. Les prix pourraient en être gravement affectés.
Mais ce scénario pourrait être remis en cause par les récents évènements du marché: une récolte médiocre de maïs se profile aux Etats-Unis, ce qui entraîne une tension sur le marché du blé.
Les droits de douane avaient déjà été supprimés à partir du 1er janvier 2008 pour une durée de 6 mois. Cela a permis à l'Union européenne notamment de tripler ses importations en maïs à destination de l'alimentation animale.