accueil  Accueil / Actualités / Céréales : hausse du trafic fluvial en 2013 (VNF)

Céréales

Hausse du trafic fluvial en 2013 (VNF)

Publié le mercredi 05 mars 2014 - 12h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le trafic fluvial de céréales a progressé de 4,6 % en 2013, a indiqué mercredi Voies navigables de France (VNF).

 

« Les produits agricoles profitent de la bonne tenue des exportations avec près de 5 % de croissance en t.km et 10 % en tonnes. Cette filière bénéficie également de la baisse continue du prix du blé dans un contexte de bonne campagne céréalière en 2012-13 et de qualité des produits », commente VNF dans un communiqué du 5 mars 2014.

 

Tous produits confondus, le trafic fluvial de marchandises dans l'Hexagone a augmenté de 1 % en 2013, grâce notamment à la hausse du trafic international, et à travers la progression des filières du charbon et de la métallurgie.

 

Le trafic pour l'année passée s'établit à 7,9 milliards de tonnes kilomètres (unité correspondant au déplacement d'une tonne de marchandise sur un kilomètre), contre 7,2 milliards en 2012. Le trafic intérieur reste stable (+0,1 % en t.km) tandis que le trafic international enregistre une croissance de 2,7 % en t.km, en grande partie grâce aux importations qui augmentent de 3,7 % en t.km.

 

La filière du charbon enregistre la plus forte hausse (+25 %), « notamment pour les charbons thermiques en raison d'un contexte difficile pour les centrales », explique VNF. Les filières métallurgique et de l'engrais-chimie connaissent également une croissance en t.km, respectivement +7,5 % et +5 %.

 

Si la filière des céréales progresse de 4,6 %, en revanche les denrées alimentaires ont connu une nette baisse (-15,2 %), de même que les marchandises générales (-5,2 %) et les matériaux de construction (-3,1 %).

 

Par zones géographiques, c'est la Moselle qui affiche les meilleurs taux de croissance (+18,3 % en t.km) grâce à l'exportation notamment. Le transport de marchandises sur le Rhin est en hausse de 9 %. La Seine et le Nord-Pas-de-Calais, à l'inverse, sont en repli (respectivement -0,4 % et -0,9 %). Le trafic est également en baisse sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée (-3 %).

 

Selon le directeur général de VNF, Marc Papinutti, « cette évolution du trafic fluvial confirme l'attractivité et la compétitivité de ce mode de transport qui représente une véritable alternative économique pour les chargeurs. Cela encourage VNF à continuer ses investissements pour moderniser, sécuriser et fiabiliser le réseau ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK