Le trafic fluvial de céréales a progressé de 4,6 % en 2013, a indiqué mercredi Voies navigables de France (VNF).
« Les produits agricoles profitent de la bonne tenue des exportations avec près de 5 % de croissance en t.km et 10 % en tonnes. Cette filière bénéficie également de la baisse continue du prix du blé dans un contexte de bonne campagne céréalière en 2012-13 et de qualité des produits », commente VNF dans un communiqué du 5 mars 2014.
Tous produits confondus, le trafic fluvial de marchandises dans l'Hexagone a augmenté de 1 % en 2013, grâce notamment à la hausse du trafic international, et à travers la progression des filières du charbon et de la métallurgie.
Le trafic pour l'année passée s'établit à 7,9 milliards de tonnes kilomètres (unité correspondant au déplacement d'une tonne de marchandise sur un kilomètre), contre 7,2 milliards en 2012. Le trafic intérieur reste stable (+0,1 % en t.km) tandis que le trafic international enregistre une croissance de 2,7 % en t.km, en grande partie grâce aux importations qui augmentent de 3,7 % en t.km.
La filière du charbon enregistre la plus forte hausse (+25 %), « notamment pour les charbons thermiques en raison d'un contexte difficile pour les centrales », explique VNF. Les filières métallurgique et de l'engrais-chimie connaissent également une croissance en t.km, respectivement +7,5 % et +5 %.
Si la filière des céréales progresse de 4,6 %, en revanche les denrées alimentaires ont connu une nette baisse (-15,2 %), de même que les marchandises générales (-5,2 %) et les matériaux de construction (-3,1 %).
Par zones géographiques, c'est la Moselle qui affiche les meilleurs taux de croissance (+18,3 % en t.km) grâce à l'exportation notamment. Le transport de marchandises sur le Rhin est en hausse de 9 %. La Seine et le Nord-Pas-de-Calais, à l'inverse, sont en repli (respectivement -0,4 % et -0,9 %). Le trafic est également en baisse sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée (-3 %).
Selon le directeur général de VNF, Marc Papinutti, « cette évolution du trafic fluvial confirme l'attractivité et la compétitivité de ce mode de transport qui représente une véritable alternative économique pour les chargeurs. Cela encourage VNF à continuer ses investissements pour moderniser, sécuriser et fiabiliser le réseau ».