Les conditions météorologiques sont jusque-là favorables pour la prochaine récolte de blé dans le monde, même si elle reste sujette notamment aux dégâts du gel surtout là où la végétation est en avance, a souligné le Conseil international des céréales (CIC), jeudi dans son rapport mensuel sur le marché.
En conséquence, la production mondiale pourrait atteindre 624 millions de tonnes (Mt) en 2007-2008, soit 3 Mt de plus que prévus le mois dernier et 34 Mt, soit près de 6%, de plus que la campagne actuelle. Elle pourrait progresser chez la plupart des principaux pays producteur, sauf peut-être en Chine où les semis sont estimés en recul par rapport à la récolte de 2006.
Pour le maïs, les semis sont attendus en forte hausse aux Etats-Unis, souligne le CIC, tirés par la très bonne tenue des cours américains. La surface pourrait ainsi augmenter de 10% par rapport à 2006, au détriment du soja.
En orge, la surface serait stable pour les semis d'hiver dans l'Union européenne, mais une augmentation de 2% des semis de printemps est prévue, notamment en France et au Royaume Uni. Les emblavements progresseraient également au Canada.