Le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, condamné par l'Autorité de la concurrence pour une entente sur les prix avec dix autres fabricants de produits laitiers destinés aux marques de distributeurs, a indiqué vendredi vouloir faire appel de cette décision.
Pour son rôle dans ce dossier, le groupe a été sommé jeudi de verser 22,9 millions d'euros d'amende. « Le montant considérable de la sanction prononcée est totalement déconnecté de la réalité économique et sociale du secteur », a estimé l'entreprise dans un communiqué. Elle va donc « interjeter appel de cette décision ».
Au total, onze sociétés ont été épinglées, dont Lactalis Nestlé Produits Frais, qui a reçu la plus grosse amende avec 56,1 millions d'euros, et Senagra (Senoble).
Ces deux groupes ont déjà indiqué qu'ils feraient appel. Il leur est reproché d'avoir participé à un cartel entre 2006 et 2012, en se mettant d'accord pour déterminer les prix lors des appels d'offres émis par les distributeurs pour la production de leurs marques propres. Le système permettait aussi à ces industriels du produit laitier de se répartir les appels d'offres et les différents volumes de vente.
Lire également :