Visionnez la présentation du tracteur New Holland fonctionnant à l'hydrogène. |
Il est bien réel et il roule. Le premier tracteur agricole fonctionnant avec des piles à hydrogène a été présenté par New Holland et nous l'avons conduit sur le bitume.
Conçu à partir d'éléments hérités de la Fiat Panda à hydrogène, il ne possède ni moteur, ni transmission. L'hydrogène contenu dans le grand réservoir placé sous le capot est transformé en électricité par des piles à combustible afin d'alimenter des moteurs électriques. Ces derniers entraînent les roues et la prise de force.
Le tracteur est silencieux et rejette uniquement de la vapeur d'eau. L'idée de New Holland est de favoriser la production d'hydrogène à la ferme en utilisant l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques, une éolienne ou encore un méthaniseur pour électrolyser de l'eau.
Le constructeur estime que le tracteur à hydrogène a plus d'avenir que son homologue automobile car il n'y a pas de problème d'encombrement pour le réservoir, ni d'approvisionnement puisque tout est produit sur place. La commercialisation est prévue pour 2013.