Le ministre de l’Agriculture, en concertation avec les familles professionnelles, a fait le point sur la situation des marchés laitiers, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Agriculture sur les mesures de gestion pour la fin de la campagne laitière 2009-2010.
«La légère amélioration des marchés constatée au cours des dernières semaines reste fragile. Conformément à l’avis du conseil spécialisé des filières laitières de FranceAgriMer, Bruno Le Maire a décidé de tenir compte des situations spécifiques de certains producteurs», explique le communiqué.
«Ainsi, les producteurs dont le quota individuel est inférieur à 140.000 litres seront exonérés de la taxe fiscale pour dépassement de quota individuel dans la limite de 10.000 litres, et selon les mêmes modalités que pour la campagne passée», précise le ministère.
La Confédération paysanne jeudi a accueilli favorablement cette nouvelle. «Cependant elle reste vigilante à ce que le ministre applique également le "double zéro" pour la campagne en cours», avec le gel de l'augmentation de quota de 1% et un taux d'allocations provisoires nul.
Le syndicat appelle le ministre à «encourager les autres Etats membres de l'Union européenne à mettre ces mesures en œuvre afin de contribuer à assainir collectivement la situation de crise».