accueil  Accueil / Actualités / Camions de 44 tonnes : « Leur remise en cause est un coup de canif contre l'agriculture » (Afab, UGPVB, FRSEA Bretagne)

Camions de 44 tonnes

« Leur remise en cause est un coup de canif contre l'agriculture » (Afab, UGPVB, FRSEA Bretagne)

Publié le vendredi 28 décembre 2012 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Chargement d'un camion de porcs charcutiers pour l'abattoir (© Champion)

L'Afab (Assocation des fabricants d'aliments du bétail de Bretagne), l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne) et la FRSEA de Bretagne, dénoncent vendredi « une décision gouvernementale prise à la hâte remettant en cause le transport en 44 tonnes en agriculture » au 1er janvier 2013.

 

Ils demandent l'instauration « immédiate d'un échéancier sur dix ans permettant le renouvellement progressif du parc de camions pour l'adapter aux nouvelles contraintes réglementaires sur le transport routier ».

 

Selon les trois organisations représentant les filières animales et les agriculteurs, « après trois années d'explications argumentées et de négociations longues avec les administrations concernées », le transport routier en 44 tonnes pour les produits de l'agriculture et de l'agroalimentaire, affiche « un bilan positif sur tous les plans ». En permettant « un meilleur chargement », il a entraîné la réduction du nombre de camions sur les routes, « et au final de redonner un peu de compétitivité aux filières agricoles », constate le communiqué commun de l'Afab, de l'UGPVB et de la FRSEA.

 

Les acteurs économique sont favorables au 44 tonnes qui « a fait ses preuves en matière de sécurité, d'environnement, d'économie, et cela sans coûter un centime aux contribuables », relève-t-il.

 

Selon ces organisations, les nouveaux décrets et arrêtés parus en décembre 2012, à l'origine de leur courroux, « réduisent notamment la charge maximale par essieu. Cette décision du gouvernement, prise sans concertation, doit s'appliquer immédiatement au 1er janvier 2013 et cela sans période d'adaptation du matériel roulant. Sans aménagement, ce sont toutes les filières bretonnes d'élevage et l'agroalimentaire, premier employeur en Bretagne, qui vont être touchées par cette disposition ».

 

En effet, relève le communiqué, « les camions d'aliments du bétail et les bennes céréalières en circulation ne sont pas adaptés à ces nouvelles règles. Conséquence : 15 millions d'euros par an s'envoleront en fumée sous forme de gaz d'échappement et d'effet de serre », ironisent les organisations.

 

Le communiqué fait appel à l'appui des parlementaires bretons et demande à l'Etat « l'instauration immédiate d'un échéancier sur dix ans permettant le renouvellement progressif du parc de camions pour l'adapter aux nouvelles contraintes réglementaires ».

 

 

Lire également:

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 29 décembre 2012 - 21h37

cette initiative ministerielle est tout afait compathible avec le redressement improductif
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

changement

samedi 29 décembre 2012 - 09h44

le changement, c'est maintenant !! vous l'avez voulu (ils l'ont voulu) ! nous l'avons.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Les routes et les gros ''culs''

samedi 29 décembre 2012 - 08h20

la réparation des routes et en particulier celles du réseau secondaire est quand même à la charge de la collectivité. Tout le monde paie et de plus en plus cher.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK