La Commission européenne a publié, jeudi, son rapport financier annuel, qui décrit la manière dont le cycle budgétaire a été géré en 2011. Il en ressort que 44 % du budget de l'UE a été consacré à l'agriculture et aux régions rurales l'an passé.
La France est le pays qui « a profité le plus » des dépenses consacrées à l'agriculture et au développement rural, suivie de l'Espagne, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni, indique la Commission dans un communiqué.
Les politiques de l'UE dans les domaines de l'agriculture, du développement rural, de la pêche et de l'environnement ont été financées au titre de la rubrique : « conservation et gestion des ressources naturelles ». Les dépenses afférentes se sont élevées à 56 milliards d'euros en 2011, ce qui a représenté 44 % du budget global de l'UE.
Selon le rapport financier, « quelque 42,5 milliards d'euros ont contribué à stabiliser la situation financière difficile de 7 millions d'exploitants agricoles, qui ont dû se conformer à des normes environnementales rigoureuses afin de préserver la bonne qualité du sol, de l'eau et de l'air en Europe. »
« Un montant supplémentaire de 12,3 milliards d'euros a été investi dans la diversification économique des zones rurales, qui regroupent 50 % de la population de l'UE. »
Environ 203 millions d'euros ont été utilisés pour financer des projets au titre du programme Life+ ayant pour objet la gestion des déchets, la pollution de l'air et la perte de la diversité biologique.
A télécharger :
- Le rapport financier concernant le budget de l'UE pour 2011