La commission des finances du Sénat, présidée par Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), a adopté les crédits de la mission «Agriculture» et du compte d’affectation spéciale «Développement agricole et rural» prévus par le projet de loi de finances pour 2008.
L'Assemblée nationale avait adopté le budget de Michel Barnier le 13 novembre. La commission des affaires économiques du Sénat doit à son tour examiner le budget le 21 novembre. Les crédits de la mission «Agriculture» seront examinés en séance publique au Sénat le 4 décembre.
La «situation budgétaire dégradée» a fait tiquer les sénateurs. Il y aurait près de 1 milliard d'euros de report de charges à la fin de 2007 (estimation du député Nicolas Forissier). La vente du siège parisien de l'Onic pour financer les offices dénote encore un manque de moyens. Les crédits du Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA) et du paiement des «amendes» européennes sont jugées «sous-budgétés».
Par ailleurs, la commission des finances du Sénat a adopté à l’unanimité un amendement visant à supprimer la subvention attribuée à l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar), dont elle a jugé les missions non prioritaires, et à en réaffecter le produit au FNGCA (Fonds national de garantie des calamités agricoles).