Dans des « lettres de cadrage » adressées à l'ensemble des ministères, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que les créations d'emplois annoncées dans l'enseignement, la police, la gendarmerie et la Justice se feraient en parallèle d'une mise à la diète des autres ministères.
Objectif : ramener les déficits publics à 3 % du produit intérieur brut, contre 4,5 % attendus cette année.
Les services du Premier ministre ont ainsi chiffré les réductions d'effectifs qui leur seront demandées à 2,5 % par an, entre 2013 à 2015.
« Ces efforts porteront sur l'ensemble des ministères, y compris sur les ministères qui interviennent dans un domaine prioritaire pour leurs emplois situés en dehors de ce champ », ont-ils tranché.
La réduction des dépenses de fonctionnement des ministères sera substantielle aussi : -7 % en 2013 et -4 % en 2014 comme en 2015. « Un effort de même ampleur sera appliqué, dans cet esprit d'équité et d'efficacité, aux dépenses d'intervention », a ajouté Matignon. Des « lettres-plafond » attendues avant la fin du mois de juillet devraient préciser les crédits et effectifs alloués à chacun des ministères pour les années 2013 à 2015.
Concernant les créations de postes dans l'enseignement – engagement de campagne du président Hollande – la Snetap-FSU regrette que « les premières annonces faites ne concernent pour l'heure que le ministère de l'Education nationale : 1.000 postes pour le premier degré, 6.000 pour le second degré... » Affaire à suivre dans l'élaboration du budget de 2013.
Titre
lundi 02 juillet 2012 - 09h07
On peut y aller; les fonctionnaires sont si peu efficaces qu'il en faut trois pour faire le boulot d'une seule personne dans le privé. Quand on va dans une administration le spectacle est consternant(soit il n'y a personne, on attend, ils boivent leur café, discutent de leurs RTT, ce n'est pas le bon service, c'est fermé à 16 h30!, au bord de la route ils sont dix pour regarder un seul gugus qui pousse mollement la seule pelle,etc,... )Le pire c'est que les fonctionnaires se croient surmenés!