accueil  Accueil / Actualités / Budget de la Pac : pas d'environnement sans exploitations économiquement viables (Copa-Cogeca )

Budget de la Pac

Pas d'environnement sans exploitations économiquement viables (Copa-Cogeca )

Publié le jeudi 21 octobre 2010 - 12h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) critique fortement l'intention de la Commission européenne de mettre de côté les objectifs économiques de la Pac dans sa révision du budget communautaire.

 

Dans un communiqué du 20 octobre 2010, Padraig Walshe, le président du Copa, met ainsi en garde : « L'UE ne parviendra pas à réaliser ses objectifs en termes d'environnement et de changement climatique en l'absence de viabilité économique des agriculteurs. Le renforcement du rôle économique des agriculteurs consistant à produire des denrées alimentaires doit être au cœur de la future Pac. »

 

Pour le syndicat européen, la proposition de Bruxelles, qui consiste en un « verdissement » obligatoire de la Pac, n'est envisageable que dans le cadre d'une augmentation du budget consacré à la Pac.

 

Le Copa-Cogeca regrette que les projets de la Commission accordent la priorité pour la Pac aux objectifs en termes d'environnement et de changement climatique plutôt qu'aux objectifs économiques.

 

Paolo Bruni, le président de la Cogeca (les coopératives européennes), a d'ailleurs insisté : « Le pouvoir de négociation des agriculteurs et de leurs coopératives au sein de la chaîne alimentaire doit être renforcé, afin de leur permettre d'obtenir de meilleurs prix. Les règles européennes en matière de concurrence doivent être adaptées pour permettre aux coopératives et aux organisations de producteurs de croître, en taille et en échelle, leur conférant ainsi davantage de pouvoir au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. »

 

Le Copa-Cogeca exhorte donc la Commission européenne, les eurodéputés et les ministres européens à se pencher sur ces projets et à garantir un avenir économique viable aux agriculteurs et aux coopératives de l'UE.

 

A.De.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK