Le budget européen va accuser un trou de 20 milliards d'euros pour l'exercice 2013. Une partie des factures présentées par les Etats devront être reportées sur le budget 2014, a-t-on appris jeudi de source européenne.
Le problème a été soulevé au cours d'une réunion entre la Commission européenne, le Parlement européen et la présidence lituanienne de l'UE. La Commission a indiqué aux élus européens que l'addition des demandes de remboursements qui seront soumises par les Etats d'ici à la fin de l'année va s'élever à 50 milliards d'euros et précisé qu'il ne restait que 30 milliards d'euros dans les caisses pour honorer ces factures. La Commission est tenue d'honorer les factures présentées avant le mois d'octobre, et peut reporter à l'année suivante le remboursement des factures présentées après octobre, a-t-on précisé.
Ce nouvel épisode risque d'exacerber l'affrontement opposant les Etats au Parlement européen sur le budget communautaire. La Commission a en effet réclamé une rallonge de 11,2 milliards d'euros pour le budget 2013 afin de solder les impayés dus au titre de 2012. Les élus ont conditionné leur accord au budget européen pour la période 2014-2020 au versement de cette somme par les Etats. La France, dont la contribution pour 2013 s'élevait à 20,4 milliards d'euros, va devoir ajouter 1,8 milliard d'euros. Les Etats ont demandé à payer cette rallonge en deux fois et les premiers déboursements, pour un montant total de 7,3 milliards, ont été effectués cet été. La Commission européenne a été contrainte de faire un nouveau rappel la semaine dernière pour le règlement du solde de 3,9 milliards d'euros.
Le Parlement européen doit se prononcer définitivement sur le projet de budget pluriannuel de la période 2014-2020 lors d'une session plénière du 21 au 24 octobre à Strasbourg.
Le budget rectificatif n° 1 de l'UE pour l'exercice 2013 a été publié le 27 septembre au Journal officiel européen. Il précise notamment les dépenses agricoles et de développement rural.
A télécharger : le budget 2013 de l'UE (Journal officiel)