accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'UE en 2008: feu vert pour les subventions agricoles (Cour des comptes)

Budget de l'UE en 2008

Feu vert pour les subventions agricoles (Cour des comptes)

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour la deuxième année consécutive, les comptes annuels de l'Union européenne ont été validés par des auditeurs externes. En ce qui concerne les paiements, depuis 2004, les montants ayant reçu un «carton rouge» de la part de la Cour des comptes européenne ont été divisés par deux grâce aux nettes améliorations apportées à la gestion financière de l'UE. Ils ont été ramenés de plus de 60% des dépenses totales en 2004 à environ 30% l'an dernier.

«Nos comptes sont fiables à 100% après la réforme réussie de notre système comptable, a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de l'Administration, de l'Audit et de la Lutte antifraude. Je me réjouis également que nous ayons obtenu une opinion globalement favorable sur les paiements dans le cadre de la politique agricole, grâce, principalement, aux récentes réformes de la Pac, qui ont grandement simplifié les choses pour les agriculteurs et les administrations».

L'amélioration constatée en 2008 résulte essentiellement des meilleurs résultats obtenus dans le groupe de politiques "Agriculture et ressources naturelles", représentant près de la moitié du budget de l’UE.

Pour la première fois, la Cour ne formule pas d'opinion défavorable en ce qui concerne ce groupe de politiques, mais une opinion avec réserve. Le taux d’erreur pour le groupe dans son ensemble est effectivement inférieur au seuil de signification. Toutefois, dans ce groupe, le niveau estimatif d'erreur pour le développement rural demeure significatif, bien qu’inférieur à celui des années précédentes.

«Pour ce qui est des erreurs dans les paiements effectués par les Etats membres en faveur des régions de l'UE, nous serons intransigeants: la Commission européenne récupérera l'argent chaque fois que les administrations nationales seront dans l'incapacité de le dépenser correctement», a souligné Siim Kallas.

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK