accueil  Accueil / Actualités / Budget 2009-2011: nette réduction des crédits pour l'agriculture

Budget 2009-2011

Nette réduction des crédits pour l'agriculture

Publié le mardi 15 juillet 2008 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier
© Watier

Agriculture et pêche, écologie et développement durable, travail et emploi, ville et logement: un certain nombre de secteurs prioritaires ou en difficulté devraient voir leur enveloppe budgétaire fortement réduite dans les trois ans à venir.

Lors du débat préparatoire au premier budget triennal (2009-2011) de l'histoire, le ministre du Budget, Eric Woerth, a insisté mardi devant l'Assemblée sur la nécessité de limiter l'augmentation des dépenses de l'Etat à l'inflation. Mais il a averti que les contraintes financières étaient telles que «certains budgets doivent baisser», «même dans les ministères prioritaires».

Selon un document publié par Bercy, les propositions du gouvernement reviennent à réduire sur trois ans l'enveloppe de la mission «agriculture, pêche, forêt et affaires rurales»: de 3,39 milliards d'euros en 2008, elle passerait à 3,48 milliards en 2009 mais baisserait ensuite pour atteindre 3,03 milliards en 2011, en baisse de plus de 10% par rapport à cette année.

De la même manière, les «plafonds en crédits de paiement» de la mission «écologie, développement et aménagement durables» passeraient de 9,01 à 9,04 milliards en 2009, mais seraient ramenés à 8,20 milliards d'euros en 2011, soit une réduction de 9% sur trois ans.

Parallèlement, plusieurs missions considérées comme prioritaires vont bénéficier de crédits en nette augmentation.

La mission «enseignement scolaire» gagnerait 7% sur trois ans (63,24 milliards en 2011) et «recherche et enseignement supérieur» plus de 10% sur cette période (25,89 milliards en 2011), soit une augmentation de 1,8 milliard chaque année.

Autres priorités budgétaires, la Défense et la Justice, qui progressent respectivement de 4,5% (à 38,55 milliards en 2011) et de 8,6% (à 7,06 milliards).

Quant à l'aide publique au développement de la France, elle devrait augmenter de près de 5% sur trois ans, passant à 3,24 milliards en 2011.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK