Si la prestation mardi soir de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, sur la chaîne de télévision Canal+ devait être une opération de communication au crédit de son action, on peut dire que c'est raté ! Mais Michel Denisot l'a bien précisé, on était dans « le léger ».
Durant une séquence de 2'30, le ministre a été malmené par les questions de l'animatrice Ariane Massenet, durant le « Le bureau de l’info » du « Grand journal » de Canal+.
Interrogé sur ce que représente un hectare, Bruno Le Maire, incapable de répondre, a expliqué « je n'ai jamais été doué en maths ». « C'est 10.000 mètres, 100 mètres sur 100 mètres », lui a expliqué Pierre Priolet, le médiatique arboriculteur invité à l'occasion de la sortie de son livre « Les fruits de ma colère ». Autorisé à lui venir en aide, il a de nombreuses fois secouru le ministre.
A la question sur la date de récolte des poires, Bruno Le Maire n'a pas su répondre, pas plus qu'aux autres questions posées par l'animatrice.
La date de récolte des poires ? « Fin juillet dernier carat », lui souffle Pierre Priolet.
Sur une photo de tracteur enjambeur projetée sur le plateau de l'émission, Bruno Le Maire n'a pas su dire que ce type d'engin servait dans les vignes.
Avec le cri du dindon qui a retenti sur le plateau du Grand Journal ce mardi 22 février, Bruno Le Maire a également séché. Pierre Priolet aura pu s'illustrer par un trait d'ironie avant de s'excuser, en qualifiant le ministre de l'Agriculture de « dindon de la farce ».
« On va changer de ministre de l'Agriculture », a proposé Bruno Le Maire, sans rancune.
Alors, « bonne poire » ou « dindon de la farce », notre ministre de l'Agriculture ?
La séquence dans le Grand Journal du 22 février est visible sur le site de Canal +, à partir de la 14e minute après le début de la vidéo.
"Zéro pointé" pour le ministre - 1 blame à Massenet
jeudi 24 février 2011 - 12h39
La vidéo a bien montré l'ignorance du ministre en agriculture sur les questions posées par Ariane MASSENET. Cependant, cette dernière devrait s'assurer de la véracité de ses propres réponses sur la question de la race de vache présentée : une belle "Brune des Alpes" annoncée comme une "Blonde d'Aquitaine"