Près de 500.000 visiteurs ont sillonné les quais de Brest du 11 au 16 juillet 2008 pour admirer les milliers de voiliers venus de tous les pays fêter la mer à Brest. Un gros succès également pour les agriculteurs et les pêcheurs. Neuf personnes sur 10 ont visité le village «Terres et Mers de Bretagne» animé par les producteurs. L’espace agricole le plus visité après le Salon de l’agriculture à Paris.
«Nous profitons de l’attrait du grand public pour les bateaux pour faire découvrir l’agriculture et la pêche à des gens qui ne viendraient pas spontanément dans des manifestations agricoles», souligne Jacques Jaouen, président de la chambre d’agriculture du Finistère. Pour cette édition de 2008, nous avons mis l’accent sur la fonction nourricière de nos activités. Dans un contexte de pénurie des matières premières, nous voulons rappeler que celles-ci sont un atout pour la Bretagne.»
Engager le dialogue
Dans le village «Terres et Mers», les promeneurs ont pu visiter 40 stands représentant toutes les productions agricoles de la région (légumes, lait, porc, viande bovine, volailles, lapins), la pisciculture et la pêche avec des présentations d’animaux. L’espace de dégustation, situé dans un entrepôt du port, n’a pas désempli. «Avant de pouvoir goûter poissons, volailles, porc, chacun était invité à répondre à un questionnaire sur l’agriculture afin d’engager le débat avec les producteurs, précise Jacques Jaouen. Environnement, sécurité alimentaire, traçabilité, bien-être animal, autant de sujets qui ont pu être abordés.»
Durant six jours, près de1.500 paysans et marins bénévoles se sont relayés pour dialoguer avec le public mais également entre eux. «Agriculture et pêche sont deux mondes qui se côtoient peu. Depuis 3 ans, nous avons engagé un partenariat dans le cadre du Salon de l’agriculture», confirme André Le Berre, président du comité régional des pêches. Tous les agriculteurs bénévoles ont été invités à faire une sortie en mer sur un chalutier pour naviguer au milieu des voiliers. Un moment d’échanges entre professionnels que les deux présidents veulent renouveler.
200.000 emplois Les filières de la pêche et de l'agriculture font travailler 200.000 personnes en Bretagne. Un agriculteur fait travailler 5 personnes entre l’amont et l’aval (agrofournitures, IAA), un pêcheur engendre également 5 emplois dans sa filière. |