Les prévisions d'une moisson historique se confirment au Brésil, où la production de grains pour l'année 2012-13 est estimée à 184,3 millions de tonnes (Mt), d'après les derniers relevés publiés le jeudi 6 juin 2013.
« Il s'agit d'un volume record, supérieur de 10,9 % à la récolte de 2011-12. Les conditions climatiques ont favorisé cette augmentation, malgré la sécheresse et l'excès de pluie qu'ont connus certaines régions », précise la Conab, la compagnie nationale d'approvisionnement, dans un communiqué.
Outre le soja et le maïs, ces relevés incluent les productions de coton, arachide, haricot, tournesol, mamona (arbrisseau qui fournit l'huile de ricin), riz, sorgho, blé et triticale (hybride de blé et de seigle).
La gigantesque production de soja est en augmentation de 22,4 % par rapport à l'an dernier, avec 81,28 Mt, selon les récoltes déjà engrangées et les prévisions dans les zones restant à récolter.
Une innovation agronomique commence également à porter ses fruits : la double récolte de maïs et de soja. La sélection de variétés au cycle court permet de cultiver un soja précoce puis, dès qu'il est récolté, de semer du maïs sur la même parcelle. Le maïs cultivé ainsi, dit « de deuxième récolte », représente déjà plus de la moitié de la production nationale de la céréale, avec 43,62 Mt.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de café, de sucre et de jus d'orange ; il dispute aux Etats-Unis le rang de premier producteur de soja. Le pays souffre néanmoins d'un important handicap logistique. Le mauvais état des routes, le manque de voies ferroviaires et fluviales navigables empêchent le bon acheminement des récoltes jusqu'aux ports ou aux usines de transformation.