accueil  Accueil / Actualités / « Blocus de Paris » : Stéphane Le Foll « appelle tout le monde à la responsabilité »

« Blocus de Paris »

Stéphane Le Foll « appelle tout le monde à la responsabilité »

Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 10h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Manifestation des agriculteurs franciliens jeudi 21 novembre (@noemiedubotdu sur twitter)
Manifestation des agriculteurs franciliens jeudi 21 novembre (@noemiedubotdu sur twitter)

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « appelle tout le monde à la responsabilité » jeudi après l'accident mortel survenu en marge des manifestations d'agriculteurs autour de Paris.

 

« Je ne pensais pas que c'était la meilleure solution que de bloquer les abords de Paris. Je constate qu'il y a eu des incidents indirectement liés et j'appelle maintenant tout le monde à la responsabilité », a déclaré le ministre à l'AFP.

 

« On a toujours été ouvert au dialogue », a insisté M. Le Foll en annonçant la « mise en place d'un groupe de travail à haut niveau sur la double performance économique et environnementale » avec les représentants des céréaliers.

 

En revanche, « pas question », a-t-il insisté, de revenir sur les dispositions de la nouvelle Pac, qui opère un rééquilibrage des aides en faveur de l'élevage, au détriment des grandes cultures. « J'ai fait ce choix d'un rééquilibrage des aides vers l'élevage, il n'est pas question de revenir dessus, c'est très clair », a-t-il dit.

 

C'est principalement contre la Pac, et contre la « surfiscalité », que la FDSEA de l'Ile-de-France et la section régionale des Jeunes agriculteurs (JA) appelaient jeudi à bloquer les abords de Paris.

 

M. Le Foll a rappelé l'ouverture, « dès lundi », de discussions sur l'écotaxe, entre lui-même et le ministre des Transports d'une part, Coop de France (3.000 entreprises coopératives) et la FNSEA, principal syndicat agricole d'autre part.

 

Il a également indiqué que le Premier ministre recevra « mardi » le président de la FNSEA, Xavier Beulin, dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux pour une remise à plat de la fiscalité.

 

Deux accidents se sont produits en marge des barrages d'agriculteurs jeudi, dont un a causé la mort d'un automobiliste et l'autre a fait six blessés légers.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

twit

jeudi 21 novembre 2013 - 17h40

tous ces tweets de journaleux agri, mais de leur bureau de Paris. quand dans la gadoue ? la seule fois ou ils mettent les pieds dans l'eau (hors bac à douche), c'est aux seychelles, en voyage d'affaire. avant de raconter des conn....s sur les salaires agricoles, renseignez vous. 1 sur le salaire reel, 2 le temps de travail, 3 l'evolution des revenus depuis 30 ans, 4 l'investissement financier personnel, 5 la future retraite. si on applique ces criteres, le cerealier de beauce gagne entre 3 et 4 fois moins que vous..
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

responsable

jeudi 21 novembre 2013 - 13h35

foll dingue regarde la poutre dans ton oeil et non paille dans l'oeil de l'agriculteur !!! de plus beulin n'est pas le president de tous les agriculteurs sa pensée et sa signature n'a aucune valeur et n'engage que lui crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK