Une nouvelle souche de la rouille noire menace la production mondiale de blé. Cette maladie n'avait pourtant plus provoqué d'épidémie sur les blés depuis les années 1950 en Europe et en Amérique du Nord.
Toutefois, la nouvelle souche baptisée Ug99 (découverte en Ouganda en 1999) a détourné la résistance de la majorité des variétés de blé produites dans le monde. Ses spores véhiculées par le vent peuvent parcourir de longues distances au travers des continents.
Elle s'est rapidement propagée au Kenya, en Éthiopie, où de lourdes pertes de rendement ont été enregistrées en 2007, et s'est ensuite répandue au Yémen pour maintenant faire parler d'elle en Iran.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) estime que «les pays à l'est de l'Iran tels que l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, grands producteurs de blé, sont les plus menacés».
La Borlaug Global Rust Initiative (BGRI), mise en place pour combattre la rouille des céréales dans le monde entier, aidera les pays à mettre au point des variétés résistantes, à produire des semences propres de qualité et à améliorer leurs services nationaux de protection des plantes et de sélection végétale.
La sélection de variétés de blé résistantes au Ug99 sont d'ailleurs déjà en cours. Il faudra toutefois tenter de trouver des variétés résistantes à long terme.