Sur la moitié nord du territoire, les moissons de blé tendre touchent à leur fin. Seule la bordure maritime de la Bretagne et de la Normandie, le nord de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais étaient en début de semaine moins avancés dans leur collecte.
En Bourgogne, dans le Centre, les Pays de la Loire et la Champagne, les rendements sont bien souvent hétérogènes et vont du simple au double (45 à 90 q/ha). En effet, compte tenu du printemps pluvieux, les terres les plus superficielles s’en sont parfois mieux sorties que les terrains profonds, qui ont pu souffrir d’asphyxie racinaire.
«En zone hydromorphe, il était difficile d’atteindre les 400 épis/m² alors que dans les terres les plus légères leur nombre approchait les 500 à 550 épis/m²», constate Lancelot Leroy, chez Terrena. Dans l’Est, les problèmes de fertilité peuvent aussi s’expliquer par les températures froides au moment de la méiose.
Peu de protéines
Les organismes stockeurs parlent plus au nord de l’Hexagone de «très bons crus», avec des rendements qui atteignent les 85-90 q/ha, voire plus. Les poids spécifiques (PS) sont médiocres en Champagne et tout juste corrects dans les Pays de la Loire, la Bourgogne, le sud de la région Centre et en Bretagne.
Toutefois, ils atteignent parfois des niveaux records proches de 85-86 kg/hl, comme dans le Nord-Pas-de-Calais, mais pourraient diminuer avec les pluies de cette semaine. Les protéines sont assez faibles, les rendements étant relativement élevés.
Le climat printanier a été favorable aux maladies. En cas de mauvais positionnement ou d’impasse, les résultats sont par endroits entamés de près de 30 q/ha. La protection fongicide a malgré tout été souvent bien maîtrisée. Ainsi, malgré de fortes inquiétudes, les conditions climatiques de fin de cycle ont été en fin de compte généralement peu favorables aux fusarioses.
Bon cru pour l’orge de printemps Les récoltes d’orge de printemps se terminent. Les rendements sont bons, souvent proches de 70-75 q/ha. Les calibrages sont jugés excellents et dépassent les 90%. Le taux de protéines est souvent faible et avoisine difficilement les 10%. |