En 2011, le blé tendre d'hiver a reçu en moyenne 154 kg d'azote minéral et près de six traitements phytosanitaires. Des pratiques déterminées en partie par les objectifs de rendements plus élevés au nord.
Dans une publication Agreste Primeur de septembre, le service de la statistique et de prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture fait le point sur les pratiques culturales sur blé tendre d'hiver pour la campagne 2010-11.
Ainsi, pour un rendement moyen de 70 q/ha, ont été apportés 154 kg d'azote et 5,8 produits phytosanitaires, dont 2,7 fongicides, 2,1 herbicides, 0,6 régulateur de croissance et 0,4 insecticide.
Le nombre de traitements phytosanitaires est plus important sur les surfaces aux rendements élevés. C'est notamment le cas pour les fongicides, les régulateurs de croissance et les insecticides. En revanche, le nombre d'herbicides est équivalent quel que soit le rendement.
« La diversité des conditions pédoclimatiques explique que les rendements visés et obtenus augmentent globalement du sud vers le nord, avec pour corollaire des apports azotés plus importants et des traitements plus nombreux », indique le SSP.
Toutefois, au sein d'une même classe de rendement, les pratiques de traitement sont diverses. De nombreux facteurs sont à l'origine de ces différences mais la localisation géographique de la parcelle apparaît comme un élément déterminant.
A télécharger :