accueil  Accueil / Actualités / Blé: la commercialisation au prix ferme privilégiée par un tiers des agriculteurs (sondage)

Blé

La commercialisation au prix ferme privilégiée par un tiers des agriculteurs (sondage)

Publié le vendredi 11 avril 2008 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© THIRIET

Les agriculteurs, cette année, sont deux fois plus nombreux à privilégier la commercialisation de leur récolte de blé au cours du jour (32%) plutôt qu'au prix moyen (15%), selon les résultats d'un sondage de BVA publiés dans Agrodistribution d'avril.

La tendance s'est donc totalement inversée par rapport à l'année dernière où 32% des agriculteurs interrogés privilégiaient le prix moyen et 23%, le prix ferme.

Par rapport à l'an dernier, le recours au prix ferme retrouve aussi une gradation liée à l'importance de la sole de blé tendre. Ce mode de commercialisation est privilégié par 26% des «1 à 9 ha» de blé, 28% des «10 à 19 ha», 39% des «20 à 49 ha», et 38% des «50 ha et plus». Il gagne notamment 14 points dans les deux catégories «1 à 9 ha» et «20 à 49 ha».

La stratégie du prix moyen, en revanche, n'a plus du tout la faveur des céréaliers et régresse de 17 points par rapport à l'an passé où il avait déjà observé un recul de 8 points.

Elle est particulièrement délaissée par les 35-44 ans (seuls 8% des agriculteurs de cette catégorie le plébiscitent), les exploitants de plus de 150 ha (12,5%) et ceux de la région sud (11,5%).

Le contrat commercial recueille encore la préférence de 9% des sondés (-3 points), tout comme les contrats à terme (+3 points).

A noter que la réponse «autre» est citée désormais par un quart des agriculteurs interrogés (+4 points) et pourrait refléter une élévation sensible des utilisations à la ferme, à l'heure où s'approvisionner en aliments du bétail ou en semences devient très onéreux.

Les éleveurs et les petits cultivateurs de blé (respectivement 46 et 42%) sont d'ailleurs les plus enclins à donner cette réponse. A noter une hausse de 4 points pour les indécis par rapport à 2007.

R.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK