La visite du technico-commercial (TC) du distributeur demeure pour les agriculteurs la principale façon de passer leurs commandes d'approvisonnements (63% contre 62% l'an dernier), selon les résultats d'un sondage de BVA publiés dans Agrodistribution d'avril.
Le contexte a beau être différent d'une année sur l'autre, les réponses à cette question restent ultrastables.
Le principal autre mode de prise de commande est le déplacement chez le fournisseur, pour 28% des sondés, alors que 5,5% préfèrent décrocher leur téléphone. L'internet et le fax se situent chacun à moins de 1%.
Le contact direct par le biais de la visite du TC reste très important pour les producteurs de maïs ou de blé de plus de 50 ha (respectivement 77% et 86%).
Les producteurs des régions Nord et Ouest restent très attachés aussi à ce mode de prise de commande (respectivement 72% et 76%), alors que ceux installés en région Centre sont plus mitigés et ont moins tendance à déléguer cette tâche à leur TC. 47% d'entre eux préfèrent se rendre directement à leur coop ou chez leur négoce pour se fournir en appro (contre 45% qui sollicitent la visite d'un TC sur leur exploitation).