accueil  Accueil / Actualités / Blé : l'exportation, moteur pour le marché (FranceAgriMer) (VIDEO)

Blé

L'exportation, moteur pour le marché (FranceAgriMer) (VIDEO)

Publié le mercredi 13 octobre 2010 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Thiriet
Photo : Thiriet

La France pourrait exporter 11,5 millions de tonnes (Mt) de blé tendre vers les pays tiers en 2010-2011, contre 9,8 Mt en 2009-2010, selon les prévisions publiées par FranceAgriMer, mercredi, à l'issue du conseil spécialisé des céréales.

 

L'objectif a été révisé en hausse de 500.000 tonnes par rapport au mois dernier. Le début de la campagne a été très actif et, au début de octobre, 3,3 Mt ont déjà été expédiées, contre 2,1 Mt en 2009 sur la même période, a précisé Michel Ferret, chef du service des marchés. Les ventes vers l'Egypte atteignent 1,5 Mt, soit la moitié des achats réalisés par le pays.

 

Ces évolutions s'expliquent principalement par le retrait de la Russie du marché mondial. Les pays de la mer Noire disposent d'un volume exportable de blé de 14,5 Mt en 2010-2011 contre 36 Mt en 2009-2010. Le commerce mondial devrait toutefois se contracter à 119 Mt (126 Mt en 2009-2010), selon les chiffres du Conseil international des céréales (CIC).

 

Les Etats-Unis prévoient des exportations en forte progression, à 34 Mt, contre 23 Mt en 2009-2010. Pour les autres pays exportateurs, il subsiste des incertitudes, sur la part du blé de très haute qualité dans la récolte canadienne et sur le volume de la moisson qui sera réalisée en fin d'année en Argentine et en Australie.

 

Le marché européen est quant à lui marqué par une forte proportion de blé de qualité fourragère en Europe du Nord, notamment en Allemagne. Ce qui explique que les exportations de blé français vers nos voisins de l'UE pourraient être inférieures de 500.000 tonnes par rapport à l'an dernier, à 6,8 Mt, selon FranceAgriMer.

 

Etant donné ces disponibilités de blé fourrager dans l'UE, la France pourrait de son côté en importer 1 Mt, soit le double de l'an dernier.

 

Les stocks français de blé en fin de campagne sont prévus à un niveau relativement bas de 2,1 Mt. Ils ont été révisés en légère baisse par rapport au mois dernier. FranceAgriMer a revu en hausse de près de 600.000 tonnes les objectifs de collecte, à 31,9 Mt, et estime que ce chiffre pourrait être relevé « si les prix se maintiennent à un niveau élevé ».

 

Pour l'orge, les exportations vers les pays tiers sont prévues à 2,1 Mt, soit le triple de 2009-2010. Le stocks français reculeraient à 1,6 Mt en fin de campagne (3,1 Mt à la fin de 2009-2010).

 

La production de maïs est estimée à 13,5 Mt contre 15,2 Mt en 2009. Les stocks sont prévus à 2,2 Mt à la fin de 2010-2011 (2,4 Mt à la fin de 2009-2010).

 

 

Lire également :

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK