La récolte de blé qui est en cours en Australie pourrait atteindre un niveau record de 26,8 millions de tonnes (Mt) selon, les estimations publiées mardi par Abares, une agence qui dépend du gouvernement australien.
Malgré les aléas climatiques, la moisson est revue en hausse de 1,7 Mt par rapport aux prévisions du mois de septembre. En 2009, la production australienne de blé s'était établie à 21,9 Mt.
La production d'orge du pays est également revue à la hausse, à 9,8 Mt (7,9 Mt lors de la précédente campagne).
La récolte de canola atteindrait, quant à elle, 2 Mt, contre 1,9 Mt l'an dernier.
L'est de l'Australie est affecté par des conditions très humides et la qualité des récoltes se dégrade, mais les rendements sont prévus à un niveau élevé dans ces régions.
Abares estime qu'une plus grande proportion de blé par rapport à d'habitude sera classée en qualité fourragère. De même, une part plus importante de la récolte d'orge aura du mal à satisfaire aux exigences du débouché brassicole.
Les régions de l'ouest de l'Australie doivent, quant à elles, faire face à des conditions très sèches. Alors qu'elles ont représenté 40 % de la production nationale de blé, en moyenne au cours des vingt dernières années, elles se situeraient cette année à seulement 13 %.
En conséquence des problèmes qualitatifs, Abares a revu à la baisse les perspectives d'exportation de blé en 2010-2011. Les ventes sont maintenant prévues à 16 Mt, contre 18,4 Mt attendues en septembre et 14,7 Mt en 2009-2010.