Le ministère espagnol de l'Industrie a approuvé l'installation d'une usine de production d'électricité à partir de biomasse à Huelva (sud), qui sera la plus grande du pays, a annoncé lundi l'entreprise de production de cellulose Ence, qui porte le projet.
Cette approbation était nécessaire pour que l'usine puisse bénéficier des aides publiques consacrées aux énergies renouvelables.
L'usine aura une puissance installée de 50 mégawatts et pourra fournir de l'énergie verte à près de 400.000 personnes, précise Ence dans un communiqué.
Elle représente un investissement de plus de 100 millions d'euros, selon Ence, qui a présélectionné trois entreprises – Tecnicas Reunidas, OHL et Acciona-Idom – pour construire l'installation.
L'usine entraînera la création d'environ 550 emplois stables et jusqu'à 1.000 en comptant les emplois indirects.
La biomasse constitue une source d'énergie obtenue par la combustion de bois, déchets organiques et sous-produits du bois, de l'industrie et de l'agriculture.
Elle reste encore minoritaire en Espagne, n'ayant représenté en 2009 que 1,3 % de l'énergie produite, contre 12,5 % pour l'éolien et 10,4 % pour le gaz naturel.
Ence, qui est la première entreprise de gestion forestière en Espagne et leader européen de la production de cellulose d'eucalyptus, génère environ 40 % de l'énergie électrique espagnole produite à partir de biomasse.
Avec l'usine de Huelva, elle portera sa puissance installée à 230 mégawatts et prévoit d'atteindre les 440mégawatts en 2015.