Un agriculteur alsacien, Jean-Luc Westphal, a lancé, à Weinbourg (Bas-Rhin), un projet de construction d'un parc photovoltaïque de 36.000 m². «Les premiers panneaux viennent d'être posés», indiquait-il le 4 septembre lors d'une intervention dans le cadre du Village des bioénergies au salon Innov-Agri. Le chantier doit se dérouler sur cinq mois.
Les panneaux serviront de toiture à cinq bâtiments (30.000 m² au sol) construits pour le séchage de la biomasse destinée à la production annuelle de 10.000 tonnes de pellets (granulés) pour le chauffage. Accessoirement, les bâtiments abriteront également un amphithéâtre pour des conférences sur les bioénergies.
Jean-Luc Westphal est en Gaec avec son frère sur une exploitation de 217 ha de SAU. Celle-ci comporte des céréales et 7 ha de pommes à jus. Ils possèdent également un élevage de 85.000 poules pondeuses en plein air.
La biomasse qui servira à la production de pellets proviendra de déchets de grandes cultures, cannes de maïs et paille notamment, et des déchets de coupes forestières. Des cultures spécifiques comme le sorgho papetier, le miscanthus ou l'igniscum, vont également être utilisées.
Les 36.000 m² de panneaux photovoltaïques vont permettre une production annuelle de 4,5 mégawatts d'électricité, capable d'alimenter une ville de 4.000 habitants.
Le coût total du projet (biomasse et photovoltaïque) est de 20 millions d'euros, financés par des emprunts sur 17 ans auprès de 3 banques, selon Jean-Luc Westphal, qui compte sur un retour sur investissement «en une dizaine d'années».
Tadao Kasahara, le président de la société japonaise MSK qui a fourni les panneaux en silicium, a annoncé qu'il allait demander l'inscription au livre des records de ce parc dont il entend faire sa vitrine en Europe, selon l'agriculteur.