Plus de 10.000 éleveurs devraient manifester le 16 septembre à Clermont-Ferrand, à l'initiative de la FRSEA et des JA, pour la défense de leur revenu.
«Alors que le revenu des agriculteurs a augmenté en 2007, celui des éleveurs allaitants du grand Massif (central, ndlr.) a fortement régressé, a annoncé Jacques Chazalet, président de la FRSEA, le 10 septembre lors d'un conférence de presse. En cause, la hausse des charges et l'impossibilité de répercuter les coûts de production sur le prix de vente.»
Cette manifestation intervient avant une conférence sur le revenu organisée par Michel Barnier et prévue pour l'automne. Les éleveurs du grand Massif central réclament des aides d'urgence pour 2009.
Dans le cadre du bilan de santé de la Pac, ils demandent une meilleure prise en compte de l'herbe. Ils proposent notamment d'instaurer un soutien économique aux hectares de prairies comme c'est déjà le cas pour les céréales. «Il faut sortir les aides à l'herbe du deuxième pilier pour les mettre dans le premier», a résumé Jacques Chazalet.
Les éleveurs souhaitent également une revalorisation de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).