accueil  Accueil / Actualités / Bioénergies: bientôt une centrale électrique bois et paille en Picardie

Bioénergies

Bientôt une centrale électrique bois et paille en Picardie

Publié le jeudi 26 février 2009 - 16h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une usine de production d'électricité et de vapeur à partir de bois et de paille devrait voir le jour d'ici à deux ans, à Nesle, près de Péronne, dans la Somme. Baptisé Kogeban pour «cogénération biomasse Ajinomoto Nesle», cette centrale électrique fait partie des projets retenus, fin 2008, après la deuxième série d'appel d'offres biomasse électricité, pilotés par la CRE (commission de régulation de l'énergie).

Né de la rencontre de la société d'études Opéos et de Stéphane Demilly, député de la Somme, président du groupe d'études parlementaire sur les biocarburants et la valorisation de la biomasse, ce projet a pour objectif de fournir de l'énergie sous forme de vapeur (utilisée par les usines de Nesle), et d'électricité qui sera revendue à RTE, filiale d'EDF, dans le cadre d'un contrat de vingt ans.

La centrale de Nesle fournira 16 MW électriques, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 50.000 habitants et 60 t/h de vapeur. Cela représente 50% des besoins en énergie des trois usines implantées sur le site de Nesle: Ajinomoto Foods Europe, qui produit 80.000 t/an de glutamate, Syral, filiale du groupe Tereos, qui transforme 900.000 tonnes de blé en amidon, et Sédalcol, entreprise productrice d'alcool.

«L'unité qui entrera en service en 2011, consommera au total 210.000 tonnes de biomasse, par an, essentiellement sous forme de bois et de paille de céréales», précisent les porteurs du projet. Le montant de l'investissement est estimé à 55 millions d'euros.

Collecte de paille dans un rayon de 40 km

L'approvisionnement de la centrale en bois - des résidus d'exploitations forestières - proviendra des bassins de production de Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Ardennes. La paille sera collectée dans un rayon de 40 km autour du site et gérée par les coopératives céréalières adhérentes à l'union de coopératives Coopénergie. L'usine pourra également être alimentée par la production de taillis à courte rotation.

Notre dossier:

Bioénergies: faites le plein de références

B.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK