Ségolène Royal doit présenter, mercredi 20 mai en conseil des ministres, le premier plan national d'actions en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages. La ministre de l'Ecologie l'a annoncé mardi devant la presse. Ce plan abeilles et pollinisateurs fait partie du projet de loi sur la biodiversité voté en première lecture par l'Assemblée nationale le 24 mars dernier.
Dans un communiqué paru mardi, la Fondation Nicolas Hulot « prend bonne note de l'engagement de la France pour un moratoire européen sur l'ensemble des pesticides néonicotinoïdes ».
Toutefois, l'organisation écologiste « attend dès demain des précisions quant aux modalités d'application anticipée de ces engagements en France via la saisine de l'Anses ». Elle se demande quel sera le calendrier, quelles molécules et quels usages seront concernés ?
La Fondation Nicolas Hulot rappelle que, le 13 mai dernier, elle a lancé, avec Générations futures ainsi que Humanité et Biodiversité, une pétition (stop-pesticides.fnh.org) « pour demander un moratoire sur l'ensemble des molécules et des usages des pesticides néonicotinoïdes qui a déjà rassemblé 50.000 premiers signataires. »
échec annoncé
mardi 19 mai 2015 - 17h47
Malgré l'interdiction des néonicotinoïdes en France, les problèmes des abeilles persistent. Certains apiculteurs professionnels gèrent pourtant bien les problèmes. A la force de se focaliser sur les seuls phytos, on peut raisonnablement penser qu'on fasse fausse route, en oubliant notamment, les problèmes sanitaires. Mais, nous sommes à l'heure du spectacle et beaucoup aimerait voir la mise à mort de leur ennemi juré, les "pesticides". C'est tellement simple. Le problème, c'est que ça ne résoudra rien du tout. ça enlèvera encore de la compétitivité à notre pays, mais c'est un détail sans doute.