«Nous prévenons les metteurs sur le marché que l'EBB tentera de répondre par tous les moyens aux pratiques frauduleuses et au contournement des taxes à l'importation. Ces pratiques pourraient faire l'objet de lourdes pénalités financières et seront rétroactives», ont menacé jeudi les producteurs européens de biodiesel (EBB) après leur assemblée générale.
«Très rapidement après la mise en place des taxes sévères à l'importation de biodiesel américain en mars 2009, des metteurs sur le marché ont commencé à contourner ces taxes, en faisant transiter la marchandise par des pays tiers ou en la mélangeant avec du carburant fossile sous forme de B19 par exemple», a regretté l'EBB.
En effet, depuis mars 2009, la commission européenne a mis en place un système de taxes à l'importation pour le biodiesel américain, pour mettre fin au "splash and dash". Cette pratique de dumping consistait à vendre à prix cassé en Europe du biodiesel largement subventionné, avec pour conséquence de maintenir les prix artificiellement bas en Europe.