A la suite de la réunion du comité opérationnel «pour une filière apicole durable», le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi la création d'un institut scientifique et technique de l'abeille, ainsi que d'un groupe de suivi sanitaire des ruches.
«Un institut scientifique et technique de l’abeille sera créé. Il aura pour mission d’identifier les principales causes de mortalité des abeilles et d’assurer le développement d’outils efficaces pour le renforcement de la filière», a déclaré vendredi le ministère de l'Agriculture. Cette création fait suite à la réunion mercredi du comité opérationnel «pour une filière apicole durable» qui avait été mis en place après le Grenelle de l'environnement.
Par ailleurs, le ministère a annoncé la création «d’un groupe chargé de l’organisation du suivi sanitaire des ruches».
Ces deux nouvelles organisations devraient bénéficier du soutien de l'Etat et de l'Europe: «7 millions d’euros d’aides publiques et européennes sont consacrés chaque année au développement de la filière apicole. A ces dispositifs nationaux doivent être ajoutés près de 6,5 millions d’euros de financement de projets retenus dans le cadre de l’édition de 2009 du programme-cadre européen de recherche et de développement», a souligné le ministère de l'Agriculture.